Voilà un article que certaines personnes attendent depuis longtemps...

Pour les couturières, les communions sont une occasion immanquable de confectionner une robe unique pour la reine du jour... Je me devais donc de relever le défi! Quand je pense à la tenue de communion de mon aînée que j'ai réglée en quelques heures (je ne cousais pas encore). J'ai fait 2 ou 3 magasins et hop, la tenue était dans la penderie attendant le jour J!

La robe de communion d'Albane, bien que toute simple, m'a causé bien des tourments et des questions... J'avais peur que ça fasse "C'est Maman qui a cousu ma robe, c'est plein d'amour mais tellement bof!" 

Soit! J'en ai cousue une première en matière assez lourde suivant le modèle

Ivanne.S | Patron de couture ALULA, robe, Grains de Couture pour ENFANTS, Ivanne SOUFFLET, Créapassions

Catégorie Enfant, Robe E, Top E, Tunique E Où trouver ce patron ? dans le livre " Grains de Couture pour ENFANTS ", Ivanne SOUFFLET (Ed. Créapassions.com) - en savoir plus Description : Robe sans manche de coupe évasée sur les côtés, col roulé et 3 plis creux devant (ou un seul, au choix).

http://www.ivanne-s.fr


Avec un noeud pour fermer derrière et avec le col du modèle 

Robe ALHENA

Catégorie Enfant, Robe E, Top E, Tunique E Où trouver ce patron ? dans le livre " Grains de Couture pour ENFANTS ", Ivanne SOUFFLET (Ed. Créapassions.com) - en savoir plus Description : Robe avec un col boutonné type " Claudine ". Plis creux au niveau de chaque épaule sur le devant et au dos.

http://www.ivanne-s.fr


La puce n'aimait pas du tout le col et moi, j'aimais moyennement ce tissu lourd. Du coup, je l'ai refaite en tissu plus léger en la doublant parce que le tissu était fin (trop transparent, c'est du tissu pour faire des draps) et que ça faisait de plus jolies finitions (pas besoin de mettre un biais à l'encolure ni aux emmanchures).

Pour la doublure, j'ai refait la même robe en enlevant la partie haute des plis pour ne pas avoir 6 épaisseurs de tissu sur la poitrine... (les plis creux, ça fait du volume) La robe est 5 cm plus longue que le patron, tandis que la doublure est coupée selon le patron. A refaire, j'aurais fait les 2 de la même longueur mais bon, je n'allais pas faire une troisième robe!

Je ne crois pas que je vais vous parler des 5 boléros que j'ai cousus pour finalement choisir un gilet blanc à 10 euros chez C&A... Voilà, voilà, vous l'aurez compris, ça m'a bouffé un temps fou et plein d'énergie pour ce résultat... Oui, je sais, ce n'est pas exceptionnel mais j'en suis contente ;-) 

L'endroit de la robe...

IMG_4237

 

Et l'envers... la dame du pressing pensait que c'était l'endroit! Hum, c'est pas bon, ça!

IMG_4232

 

Toujours l'envers, là où j'ai fait un empiècement pour commencer les plis plus bas...

IMG_4235

 

Les célèbres gouttes de l'Alula ont été remplacées par le dos Gus de Papillon et Mandarine

IMG_4242

 

Un biais pour le tour de l'Alula, 2m50 si je me souviens bien... Il est interminable ce tour!

IMG_4222

Et pour une doublure légère, un simple roulotté...IMG_4224

IMG_4185

IMG_4192

IMG_4195

IMG_4196

IMG_4202Je trouve que la doublure apporte un beau volume à la robe.