Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bapalo
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 133
2 octobre 2016

Concours Up-Cycling

Hello,

Je me suis inscrite un peu par hasard à un concours de couture organisé par Astrid de Cousu Main 2 (je pensais m'être inscrite à la démonstration d'Astrid) et le hasard a fait que j'ai été tirée au sort pour concourir...

J'étais donc lancée dans une petite aventure qui me stressait un peu... Heureusement qu'Astrid nous a dévoilé le thème quelques jours avant le concours. J'ai donc pu m'exercer sur deux chemises achetées à la hâte chez Oxfam. L'objectif était de transformer une ou deux chemises d'homme en un vêtement pour enfant en 2 heures. Mon mercredi après-midi a donc été consacré à la confection de mon modèle entre les courses de "Maman-Taxi". Le soir, j'étais rassurée par le modèle simple et efficace que j'avais conçu.

Le jour J, le stress est revenu quand même un peu... Mais voilà, malgré quelques minutes de tremblote au début (pas évident car je commençais par l'étape la plus délicate : découdre le col sans l'abîmer), j'ai fait ce que j'avais prévu de faire en 2 heures.

Nous étions 6 concurrentes, j'ai été étonnée de voir que les modèles étaient très différents. Je pensais que tout le monde allait faire une robe mais non, un pantalon et un short sont sortis de ces chemises et les robes réalisées étaient très différentes les unes des autres.

Mon modèle...

Modéle inspiré de la robe Véga de Grain de couture

(Au début, je partais sur une Alcyone du même livre mais j'ai trouvé Vega plus simple à réaliser en 2 heures... Ici, j'avais fait un Izar -toujours du même livre- en jean récupéré... Juste pour dire que ce livre est une mine d'or pour la récup' !)

Toute l'originalité et l'astuce du modèle tient dans la récupération du col décousu soigneusement des deux côtés de la chemise, coupé en deux en son milieu. J'ai inséré un passepoil pour recoudre les deux parties afin d'obtenir deux jolies bretelles qui se boutonnent dans le cou.

IMG_7457

IMG_7456

J'ai coupé la seconde chemise dans la largeur sous les aisselles. Au dos (qui devient le devant de la robe), j'ai fait un pli creux afin d'ajuster la largeur de la robe aux mensurations de ma fille. J'ai ensuite fait une pente en biais d'environ 15 cm de chaque côté en partant des bretelles, et tout droit dans le bas du dos (anciennement le devant).

J'ai fait une parementure avec l'autre chemise (la même que le col) afin d'insérer les bretelles proprement et pour avoir une jolie finition tout autour. La parementure est finie par un petit ourlet.

La dernière étape est la couture de la coulisse à l'arrière et la pose de l'élastique en ajustant à la taille de l'enfant. 

Pour couvrir les épaules, j'ai eu envie de coudre les manches d'une chemise ensemble. J'ai agrandi le trou formé au milieu et posé un biais. Le temps m'a manqué car il aurait fallu soit faire des pinces, soit poser un élastique pour que ce petit boléro soit bien ajusté. J'aime beaucoup l'idée. Je pense que je vais creuser un peu pour l'améliorer mais le principe me plaît énormément.

Je vous montre les photos de mes deux réalisations : celle de mon essai (robe bleue) et celle du concours (robe blanche).

La robe du mercredi :

IMG_7449

IMG_7447

IMG_7446

IMG_7445

IMG_7443

IMG_7450

IMG_7452

 

La robe (vu la longueur --> tunique) du samedi :

IMG_7453

IMG_7454

 

IMG_7455

IMG_7462

IMG_7460Là, le boléro baille un max mais avec des pinces ou un élastique, je crois qu'il peut être ajusté... Je voulais montrer le principe... A améliorer! :-)

IMG_7458

J'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer les transformations possibles de ces chemises. J'adore le recyclage et je n'ai pas fini de réutiliser des vieux vêtements alors pensez à moi si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux et beaux vêtements! ;-)

Et, cerise sur le gâteau,  j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être déclarée gagnante du concours !!! Une super expérience qui m'a redonné un coup de boost pour consacrer du temps à la couture ;-)

Et voici les beaux lots que j'ai reçu de la part de Stoff.be et de Stecker :

IMG_7467

 

Publicité
Commentaires
C
Belle créativité !
Répondre
E
Cool! Félicitations! Quel travail dis donc! Et quelles bonnes idées! Bravo!
Répondre
Bapalo
  • Dingue de couture, j'avais besoin d'un endroit où noter mes créations, mes évolutions, et peut-être que certaines personnes seront intéressées par ce que je fais mais ce n'est pas grave si c'est juste pour moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité